Historique
En avril 1991, lors d’une réunion familiale, en guise de surprise, un orchestre bavarois est constitué de musiciens et non musiciens. Certains de ces non musiciens montrant des aptitudes à la pratique de l’instrument, Michel MEAUX les met au défi d’apprendre la musique.
L’idée mûrit et le mois suivant, cinq personnes se retrouvent le samedi après-midi pour l’apprentissage du solfège et de l’instrument.
Nathalie MEAUX enseigne le solfège et Michel MEAUX se charge des instruments.
En septembre de la même année, les demandes affluent ; pas moins de 25 personnes sont intéressées par ces cours accélérés ….. le cours de musique est né !
un trombone apprend la clé de fa.....
une clarinette apprend la clé de sol.....
Et très vite, des musiciens intègrent les rangs de la société.
« Le cours de musique » participe à diverses ducasses ou brocantes pour y vendre des gaufres, tartes ou autres pizzas afin de récolter des fonds permettant d’acheter des instruments.
La philharmonie connaissant des problèmes de logement, les cours ayant débuté à St-Symphorien (sur le site de l’Eclisse, actuellement le restaurant « Michel-Ange) déménagent dans une maison privée à Spiennes et reviennent à St-Symphorien (à la salle CALVA) en 1997.
Info pratiques
Vous l’aurez compris, les cours de musique de la philharmonie ne sont en aucun cas là pour venir concurrencer nos académies, mais bien pour former des musiciens qui viendront étoffer les rangs de notre société. C’est pourquoi les instruments qui y sont enseignés sont strictement limités aux instruments joués dans notre formation :
- les flûtes traversières (grande flûte et piccolo)
- les bois (clarinettes, clarinettes alto, clarinettes basses)
- les saxophones (alto, ténor, baryton)
- les cuivres (trompettes, cornets, bugles, barytons, trombones, tubas et tubas basses)
- la percussion.
Les cours de solfège s’étalent sur cinq années et sont dispensés le samedi matin par Michel Méaux. Les cours d’instruments (saxophones, percussion, cuivres) se donnent le samedi matin également mais il est possible que certains instruments soient enseignés un autre jour de la semaine, en fonction de la disponibilité des professeurs (le plus souvent bénévoles). L’ensemble de ces cours ont toujours lieu à la salle Calva de Saint-Symphorien.
L’année académique se termine en juin par un examen de solfège et une audition de l’instrument devant un jury composé de professeurs. Ces auditions sont publiques et chacun est libre de venir écouter et encourager les autres élèves. C’est après ces auditions que Michel Méaux et son équipe désignent les élèves qui sont aptes à rejoindre les musiciens de notre société. Cette désignation se fait au cas par cas mais il faut généralement 3 à 4 années d’instrument pour pouvoir intégrer nos rangs dans de bonnes conditions. La journée se termine alors par un barbecue permettant aux élèves, parents et professeurs de se rencontrer dans une ambiance décontractée. C’est aussi une manifestation très importante pour notre société car les bénéfices perçus lors de ce repas nous permettent d’acheter et d’entretenir les instruments mis à la disposition des élèves.
Inscriptions
L’inscription au cours de musique se fait toujours le 1er samedi de septembre, de 10 h à 12 h 30, à la salle CALVA de Saint-Symphorien. Les droits d’inscription sont alors valables pour un an et comprennent les cours de solfège et d’instrument. Lors de cette inscription, l’élève peut aussi demander à louer un instrument (moyennant une petite contribution) s’il ne souhaite pas en acheter un lui-même. Chaque instrument loué est vérifié, entretenu en temps par la Philharmonie et permet un apprentissage correct de la musique. Il est à noter que la location de l’instrument devient gratuite lorsque l’élève rentre dans les rangs de notre société.
Plus d’info
Pour toutes informations complémentaires concernant nos cours de musique (tarifs, horaires …), n’hésitez pas à contacter Mme Claudine Voituron au 0479/06.35.18 ou à l’adresse mail : voituronclaudine@hotmail.com
|